Jeudi 9 février 2023, il est 10h04

Comment faire du pesto maison ?

Le pesto est un condiment italien à base de basilic frais, de pignons de pin et d’huile d’olive. Il s’utilise pour relever toutes sortes de plats et ajouter une touche d’originalité à vos recettes préférées. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire du pesto maison à partir de zéro et comment le conserver. Vous apprendrez également quelques astuces pour obtenir un pesto extra savoureux et riche en saveurs. Préparez-vous à réaliser un délicieux pesto fait maison !

Les ingrédients nécessaires pour le pesto

Pesto est une sauce italienne typique et traditionnelle, généralement consommée avec des pâtes. Elle est très facile à préparer et peut être faite à la maison avec seulement quelques ingrédients : basilic frais, pignons de pin, huile d’olive extra vierge, parmesan ou pecorino romano râpé, ail et sel.

Le basilic est l’ingrédient principal du pesto. Il doit être frais et de qualité. Il peut être acheté en petites feuilles dans les magasins alimentaires ou dans les marchés.

Les pignons de pin apportent une saveur riche et une texture croustillante au pesto. Ils peuvent être trouvés dans les supermarchés près des noix et des fruits secs.

L’huile d’olive extra vierge est utilisée pour donner au pesto sa consistance crémeuse et pour relever le goût. Le choix de l’huile a un grand impact sur le goût final du pesto, il est donc important d’utiliser une bonne qualité.

Le parmesan ou le pecorino romano râpé sont les fromages italiens utilisés pour le pesto. Ils sont disponibles dans les supermarchés sous forme de blocs entiers ou déjà râpés.

L’ail donne un goût piquant au pesto et aide à équilibrer le goût des autres ingrédients. La quantité d’ail varie selon les préférences personnelles.

Pour rehausser le goût du pesto, on ajoute du sel.

Comment préparer le pesto maison étape par étape  ?

Pour préparer le pesto maison, commencez par rincer et sécher les feuilles de basilic. Hachez finement 3 gousses d’ail et mélangez-les avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite 2/3 de tasses d’amandes ou de noisettes. Versez le tout dans le bol du robot culinaire et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Ajoutez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une crème homogène. Ajoutez ensuite 1/4 de tasse de parmesan râpé, mixez à nouveau et assaisonnez avec du poivre et un peu plus de sel si nécessaire.

Votre pesto maison est prêt  ! Vous pouvez maintenant le servir sur des pâtes, sur du pain grillé ou à utiliser pour accompagner des légumes ou encore des poissons.

Comment faire du pesto maison ?

Quelques astuces pour un pesto extra  ?

Ajouter des légumes  à votre pesto vous permettra d’enrichir le goût et la texture du plat. Essayez de râper des carottes, des courgettes ou des navets et mélangez-les au reste des ingrédients pour créer une version plus saine de votre pesto maison.

Utiliser des herbes fraîches est un excellent moyen d’améliorer le goût et la saveur de votre pesto. Utilisez des herbes fraîches comme le basilic, le persil, la ciboulette ou le thym pour obtenir un pesto plus savoureux. Vous pouvez également ajouter d’autres herbes aromatiques à votre recette si vous le souhaitez.

Variété de noix  : Lorsque vous préparez votre pesto maison, essayez d’utiliser différents types de noix pour apporter une touche supplémentaire au plat. Les noix de cajou, les noisettes et les amandes sont parfaites pour donner du croquant et du goût à votre pesto.

Ajoutez du fromage  : Vous pouvez ajouter du fromage à votre pesto pour en relever le goût et lui donner une texture plus riche. Le parmesan ou le pecorino sont parfaits avec ce type de plat. Vous pouvez également tester d’autres types de fromage selon vos goûts.

Mélanger les saveurs : Vous pouvez également mélanger différents ingrédients pour obtenir des saveurs encore plus intenses. Essayez par exemple d’ajouter des olives noires et des tomates séchées au pesto, ou bien ajoutez une pointe de citron pour rehausser les saveurs.

Conclusion

Avec quelques ingrédients simples et une recette facile à suivre, il est possible de préparer un pesto maison qui ravira le palais. En suivant les étapes décrites plus haut, vous obtiendrez un pesto à la fois savoureux et sain qui accompagnera parfaitement vos plats. De plus, en ajoutant quelques touches personnelles, vous pouvez obtenir un pesto encore meilleur dont l’arôme et la texture s’allieront parfaitement aux saveurs des autres aliments servis. Essayez donc de faire votre propre pesto maison et dégustez-le avec vos plats favoris !

Vidéos

Recette du Pesto maison – 750g

Réalisez votre pesto maison pour accompagner vos pâtes et autres mets. Un pesto, c’est du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive .

Comment faire un pesto maison ?

Connaissez-vous la cuisine au pesto ? La pesto est une sauce d’origine italienne à base de basilic. Comment faire un pesto …

Foire aux questions

La recette du pesto maison est assez simple. Vous aurez besoin de basilic frais, de parmesan râpé, de pignons de pin, d’ail, d’huile d’olive et de sel. Tous ces ingrédients doivent être mélangés jusqu’à obtention d’une consistance homogène.

Oui, vous pouvez faire du pesto maison sans parmesan. Il suffit de remplacer le parmesan par un autre fromage à pâte dure, tel que le pecorino ou le grana padano.

La quantité d’huile d’olive à utiliser pour la recette du pesto maison dépendra de votre goût personnel. Vous pouvez commencer par ajouter 4 cuillères à soupe et ajuster la quantité en fonction de vos préférences.

Le pesto maison doit être conservé dans un récipient hermétique et placé au réfrigérateur. Il peut être conservé jusqu’à une semaine.